2 liens privés
L'établissement supérieur breton a repéré ce week-end une “action informatique malveillante” sur un réseau interne. Le groupe de hackers FunkSec, qui a revendiqué l'attaque, assure détenir 50 gigaoctets de données et menace de les publier le 19 mars.
Le ransomware Medusa fait des dégâts aux États-Unis. Selon le FBI, le gang a fait plus de 300 victimes le mois dernier. Pour pénétrer sur l'ordinateur de ses cibles, le groupe criminel vise surtout des applications de messagerie, comme Gmail ou Outlook. Face à cette menace croissante, le FBI recommande aux utilisateurs de prendre des mesures d'urgence.
La société de cybersécurité Illumio et le Ponemon Institute ont publié une étude sur l'impact des attaques par ransomware en entreprise. Si les sociétés françaises consacrent une bonne partie de leur budget informatique à la prévention, la détection et la résolution de ces attaques, elles restent encore trop nombreuses à en être victimes et à devoir assumer de lourdes conséquences.
La conférence "Apocalypse selon Marc : Retex d'une attaque réussie par ransomware" retrace l'expérience d'une organisation confrontée à une cyberattaque dévastatrice, détaillant les failles exploitées et les étapes de l'intrusion. Marc, un responsable numérique de l'iut de Bordeaux, explique comment l'équipe a géré la crise, en prenant des mesures pour contenir l'attaque et évaluer la décision complexe de payer ou non la rançon. Il décrit ensuite les efforts déployés pour restaurer les systèmes et relancer les activités, souvent grâce à des sauvegardes ou des solutions de décryptage. Les conséquences humaines et organisationnelles de l'attaque sont également abordées, mettant en lumière l'impact psychologique et opérationnel. Enfin, Marc partage des recommandations pour renforcer la cybersécurité, insistant sur l'importance de la prévention, de la formation et de la mise en place de plans de reprise d'activité efficaces.
Un groupe de hackers a exigé à Schneider Electric une rançon de 125.000 dollars en baguettes de pain avant de réclamer un paiement en cryptomonnaie
Le ministère américain de la Justice (DoJ) a officiellement annoncé le démantèlement du ransomware BlackCat.
Le FBI est parvenu à s'introduire sur l'infrastructure du gang de ransomware ALPHV / BlackCat et à déchiffrer les données de plus de 500 victimes.
Un nouvel échantillon du ransomware Qilin pour VMware ESXi car il utilise des commandes avancées et il intègre des options pour personnaliser son comportement.
Intrusion, Hacking et Pare-feu : Un groupe de cybercriminels s'appuie sur une faille critique dans le gestionnaire de message ActiveMQ pour installer le ransomware HelloKitty. Une...
Le géant de Las Vegas MGM Resorts a révélé la somme que lui a coûtée l'importante cyberattaque subie le mois dernier : 100 millions de dollars !
MGM Resorts a été plongé dans le noir suite à une attaque orchestrée par des cybercriminels : on parle de 100 serveurs VMware ESXi chiffrés par le ransomware.