2 liens privés
Le fabricant de semi-conducteurs Samsung Electronics reporte à 2025 le lancement de sa production de masse de circuits depuis son fonderie avancée de puces de Taylor, aux Etats-Unis, initialement prévu en 2024. Ce retard survient alors que l’ambitieux plan de relance de la filière américaine, le « Chips Act », tarde à se concrétiser
Le rapprochement entre le groupe américain et son rival japonais aurait créé le numéro un mondial du secteur. Le projet s'est heurté au rejet de SK hynix, qui fait partie des investisseurs de Kioxia.
Les États-Unis ne voient pas d'un bon œil la collaboration entre la Chine et l'Arabie saoudite, inquiets quant à l'usage de leurs puces.
Un nouveau rapport stipule que Samsung serait sur le point d'abandonner la production de puce 3nm pour se concentrer sur le 2nm.
Les prochaines générations de processeurs Intel auront donc, au moins pour certains, un petit cœur irlandais, de fait européen.
Entré en vigueur ce 21 septembre, le EU Chips Act doit soutenir le renforcement des capacités technologiques et l'innovation en matière de semi-conducteurs, mais aussi garantir la sécurité de l'approvisionnement et la résilience et établir une coordination avec et entre les différents Etats membres. Retour sur un programme d'investissement majeur pour l'Union européenne.