2 liens privés
Les menaces de sécurité persistent sur Android avec la découverte de 12 applications malveillantes, dont 6 sur Google Play, cachant un cheval de Troie d'accès à distance nommé VajraSpy. Ces applications, se faisant passer pour des outils de messagerie, ont été téléchargées plus de 1 400 fois et ont été utilisées par le groupe Patchwork APT pour l'espionnage ciblé, notamment en utilisant des escroqueries amoureuses. Bien que retirées de Google Play, elles restent disponibles sur des boutiques alternatives, affectant principalement des utilisateurs au Pakistan et en Inde. L'ESET met en garde contre le téléchargement d'applications de messagerie provenant de sources non fiables, soulignant la nécessité d'une vigilance accrue face aux tactiques évolutives des cybercriminels malgré les efforts de Google pour contrôler les malwares.
L'IUT de Lannion et l'Enssat ont chacun fait l'acquisition d'un Cyber Range. Il permet de réaliser des scénarios de cyber-attaques réalistes pour se former en cybersécurité.
Un dernier rapport de l'Anssi montre que de multiples menaces planent sur la disponibilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information supportant les réseaux télécoms. Une hausse des compromissions des équipements incluant des routeurs en cœur de réseau des opérateurs est pointée du doigt.
Intel a révélé sa nouvelle gamme de puce vPro de 13e génération et sa détection de menaces.