2 liens privés
Dans les tuyaux depuis quelques années, le service 17Cyber vient d'ouvrir. Réalisé par la Police nationale, la Gendarmerie nationale et Cybermalveillance.gouv.fr, il sert de premier contact pour les victimes, particuliers, entreprises et collectivités, de cyberattaque.
Les deux groupes assurent qu'ils ne pouvaient pas communiquer sur cette pratique, révélée par un sénateur américain.
Le gouvernement français a pris une décision forte : interdire l'utilisation des messageries WhatsApp, Signal et Telegram à tous les ministres.
Le rythme des déploiements en fibre optique cale pour le deuxième trimestre consécutif. Un essoufflement qui inquiète l’Arcep et les collectivités locales. Au risque de remettre en cause l’objectif gouvernemental de la fibre pour tous en 2025 ? La France terriblement en retard sur ses prédictions de 2025 l'objectif gouvernement impossible ?
Le chef de l'Etat souhaite doubler le nombre de formations en intelligence artificielle, consacrer 500 millions d'euros à la création de clusters IA, investir plusieurs centaines de millions dans un calculateur exascale, et renforcer le financement précoce des start-up spécialisées en IA générative.
Autre Lien :
https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20230615-%C3%A0-vivatech-macron-annonce-500-millions-d-euros-pour-l-ia
Le gouvernement entend "sécuriser l'espace numérique", au sens large. Même très large. Le projet de loi présenté ce mercredi 10 mai en Conseil des ministres, "visant à sécuriser et réguler l’espace numérique", agrège des mesures déjà annoncées et en crée de nouvelles dans un texte fourre-tout, destiné à lutter à la fois contre les agressions en ligne, les arnaques visant les consommateurs, la désinformation, les contenus accessibles aux mineurs et les pratiques anti-concurrentielles dans le domaine du cloud.
Lien supplémentaire : https://www.economie.gouv.fr/daj/la-lettre-de-la-daj-ndeg357-est-parue