2 liens privés
Après l'onde de choc du lancement du modèle de raisonnement de Deepseek, les doutes et les inquiétudes planent sur la start-up chinoise. L'administration Trump analyse l'impact du phénomène sur la sécurité nationale. De son côté la Cnil italienne a été saisie d'une plainte et a envoyé une lettre à Deepseek concernant sa conformité au RGPD.
Le département américain de la Justice estime que cette mesure permettrait de relancer la concurrence dans le domaine de la recherche en ligne. Google a été reconnu coupable cet été d'abus de position dominante.
L'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor des États-Unis a déclaré dans un communiqué de presse que Sinbad avait été utilisé par le groupe Lazarus, un groupe de pirates informatiques parrainé par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), pour blanchir des crypto-monnaies acquises lors de certains des plus grands hold-up de crypto-monnaies.
Le groupe Lazarus aurait utilisé Sinbad pour blanchir une grande partie des 100 millions de dollars de crypto-monnaie volés en juin 2023 aux utilisateurs d'Atomic Wallet. Sinbad a également été utilisé pour blanchir une grande partie des 620 millions de dollars volés à Axie Infinity en mars 2022 et des 100 millions de dollars volés à Harmony's Horizon Bridge en juin 2022.
Outre les entités sanctionnées telles que le Lazarus Group, Sinbad aurait été utilisé pour blanchir des fonds par des utilisateurs de plateformes d'abus d'enfants et de places de marché du darknet, ainsi que par leurs utilisateurs.
La sanction de Sinbad s'est accompagnée de la saisie de son domaine clearnet. Le domaine onion de Sinbad n'est plus opérationnel.
Le mélange de services permettant à des acteurs criminels, tels que le Lazarus Group, de blanchir des avoirs volés aura de graves conséquences. Le département du Trésor et ses partenaires du gouvernement américain sont prêts à déployer tous les outils à leur disposition pour empêcher les mélangeurs de monnaies virtuelles, comme Sinbad, de faciliter les activités illicites. Tout en encourageant l'innovation responsable dans l'écosystème des actifs numériques, nous n'hésiterons pas à prendre des mesures contre les acteurs illicites.
Le groupe de Redmond a été touché par une cyberattaque fin novembre, qui a permis à des hackers, soupçonnés d'être affiliés aux services russes de renseignement, de mettre la main sur des courriers internes.
Un bilan des cyberattaques pour les trois premiers trimestres de 2023 aux États-Unis fait état d’un nombre d’incidents record. Toutefois, même si le nombre de cyberattaques est en hausse
Face à la polémique née d'un amendement visant à interdire l'utilisation des VPN, l'Assemblée nationale n'a pas tardé à faire machine arrière.