2 liens privés
L'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor des États-Unis a déclaré dans un communiqué de presse que Sinbad avait été utilisé par le groupe Lazarus, un groupe de pirates informatiques parrainé par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), pour blanchir des crypto-monnaies acquises lors de certains des plus grands hold-up de crypto-monnaies.
Le groupe Lazarus aurait utilisé Sinbad pour blanchir une grande partie des 100 millions de dollars de crypto-monnaie volés en juin 2023 aux utilisateurs d'Atomic Wallet. Sinbad a également été utilisé pour blanchir une grande partie des 620 millions de dollars volés à Axie Infinity en mars 2022 et des 100 millions de dollars volés à Harmony's Horizon Bridge en juin 2022.
Outre les entités sanctionnées telles que le Lazarus Group, Sinbad aurait été utilisé pour blanchir des fonds par des utilisateurs de plateformes d'abus d'enfants et de places de marché du darknet, ainsi que par leurs utilisateurs.
La sanction de Sinbad s'est accompagnée de la saisie de son domaine clearnet. Le domaine onion de Sinbad n'est plus opérationnel.
Le mélange de services permettant à des acteurs criminels, tels que le Lazarus Group, de blanchir des avoirs volés aura de graves conséquences. Le département du Trésor et ses partenaires du gouvernement américain sont prêts à déployer tous les outils à leur disposition pour empêcher les mélangeurs de monnaies virtuelles, comme Sinbad, de faciliter les activités illicites. Tout en encourageant l'innovation responsable dans l'écosystème des actifs numériques, nous n'hésiterons pas à prendre des mesures contre les acteurs illicites.
Un jeune alternant de chez Orange Cyberdéfense a été condamné par la justice parisienne car il revendait sur le dark web des logiciels malveillants.
Des chercheurs ont mis au point une IA spécialisée dans le dark web. Formé à l'aide de données disponibles sur la face cachée d'Internet, DarkBERT doit venir aider les autorités et les experts en cybersécurité à mieux comprendre les criminels.
Les malwares voleurs de données sont intéressé par les comptes ChatGPT : au cours de l'année passée, on parle de plus de 101 000 comptes ChatGPT volés !